top of page

​

BETTY'S KITCHEN est un trio formé à Lausanne en 2016 par Eléonore Salamin Giroud, Déborah Sauboua, et Fanny Balestro. Les trois musiciennes allient une solide formation classique et un goût prononcé pour les explorations musicales ( - mais pas que), prenant part à différents projets en Suisse Romande ( - mais pas que).
Le projet initial, faire des reprises pop ( - mais pas que) avec des instruments à cordes acoustiques, est d'abord imaginé pour des événements privés. S'enchaînent alors les dates dans des golfs, des salles de conférence, des buvettes d'alpage, des wagons de train (oui oui).
Mais peu à peu, l'intérêt du public aidant et allant grandissant, les trois musiciennes en viennent à s'imaginer jouer sur des scènes - des vraies. Imagine... Elles revêtent alors leurs plus belles paillettes, strass et Doc Martens, et se produisent dans des lieux comme le Festival Court-Circuit, La Mansarde, le Cinéma Le Royal, le Nuances Pop Festival ( - mais pas que).

Dans leur cuisine, les ingrédients sont hétéroclites: pop, soul, électro, répertoire classique ou contemporain réinventent les recettes les plus fameuses de ces dernières décennies. Une pincée d’humour pour saupoudrer ces cordes – un violon, un alto et un violoncelle –, la popote de Betty’s Kitchen est lumineuse et décalée à souhait.

"Avec leur voix, leurs instruments et des ustensiles de cuisine, les Betty’s vous concoctent un menu festif : du Britney Spears Toxic à la sauce barbecue, une marmelade de Rolling Stones suivie de quelques Roudoudou et Sweet Dreams caramélisés...De quoi aiguiser l’appétit des plus gourmand.e.s !"

​

Fréquemment sollicité pour accompagner sur scène des artistes locaux ou internationaux, le groupe s'est notamment produit avec le Cinematic Orchestra aux Docks (2016), avec Elynn the Green au 2.21 (2020), ou encore avec le Choeur Auguste (2021) ou NNAVY (2022).

On retrouve par ailleurs Betty'S Kitchen sur les albums de Elynn The Green, Electrical View, ou Léandre ( - mais pas que). Fort d'une grande expérience de studio, le trio enregistre aussi régulièrement des musiques de films ou de documentaires (Le Vigneron et la mort, Crime série documentaire RTS).

Récemment, elles ont collaboré avec RAW (Raphaël Alexandre Weber) pour une version acoustique du titre Yellowtown dont le clip, tourné à la Case à Chocs à Neuchâtel, sortira au printemps.

.jpg
Léo

Après une enfance partagée entre les alpages, son violon et son piano, Eléonore Salamin-Giroud entre à dix-sept ans à la HEMGE. Elle en ressort avec les diplômes qu’il faut (enseignement et concert)... et même une mention.

Tout en continuant à évoluer dans le milieu de la musique classique au sein de diverses formations comme l’OCL, les Solistes de Genève, le Sinfonietta de Lausanne ou des ensembles de chambre, Eléonore s’intéresse de près aux musiques improvisées, au jazz et aux musiques actuelles. Elle se forme auprès de différents jazzmen comme Pierre Blanchard, Jean-François Beaud et Claude Gastaldin. Sur la route, elle se retrouve à accompagner des artistes tels que Gilberto Gil, Woodkid ou The Cinematic Orchestra, et collabore avec Boulouris 5, Olivier Rogg et différentes compagnies de théâtre. Depuis mars 2015, elle mêle son amour des mots à celui de la musique dans un projet solo sous le pseudonyme de « Nora Bene » : des textes parlés et chantés, un violon, un looper.

Eléonore-Nora est une artiste avant tout éclectique, et en perpétuelle recherche : c’est donc avec enthousiasme qu’elle se lance dans l’aventure « Betty’s Kitchen », qui correspond tant à ses qualités qu’à ses attentes !

www.norabene.com

Trio-18.jpg

© Alexia Linn

Débo

Déborah Sauboua découvre le timbre de l’alto dès l’âge de 6 ans, dans l’école de musique de Saint-Leu-la-Forêt. Elle décide très vite d’en faire sa vie, et intègre la classe de Laurent Bruni au Conservatoire de Cergy-Pontoise puis celle d'Alain Tresallet à Saint-Maur.

Elle obtient par la suite un Master de Musicien d’Orchestre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Kirch. Sa passion pour la musique d’ensemble l’emmène à travailler avec plusieurs orchestres tel que le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Bienne ou l’Orchestre de la Suisse Romande.

Parallèlement à cette vocation, elle obtient également son Master de Pédagogie. Elle enseigne l’alto, l’initiation musicale et intervient à de nombreuses reprises dans des écoles primaires et maternelles afin de créer des spectacles musicaux et pédagogiques avec les enfants. C’est en travaillant avec eux qu’elle prend conscience de l’importance de l’Art dans l’apprentissage de la vie chez les plus jeunes.

Envisageant la création comme outil pédagogique mais aussi comme épanouissement personnel, Déborah rejoint tout naturellement les Betty’s Kitchen pour que la musique reste toujours en mouvement.

Trio-22.jpg
Fa

Fanny Balestro est une musicienne éclectique et aventureuse aimant mettre à l'épreuve sa zone de confort.

Violoncelliste diplômée de la Haute École de Musique de Lausanne, elle se forme également à la danse classique puis contemporaine et suit pendant deux ans une formation intensive de comédienne au sein de la Formation Professionnelle de la compagnie Vélo Volé à Paris. Elle évolue aujourd'hui sur la scène des arts vivants en temps qu'artiste pluridisciplinaire, et a fondé la compagnie MUance à Lausanne en 2017.

Elle collabore en parallèle avec de nombreux artistes et collectifs notamment : Elsa Granat (Paris), Annalisa Derossi (Berlin), la cie Zanco (Genève), ou le collectif Alternance Théâtre (Orbe), Opéra de Lausanne.

En temps que musicienne, elle se produit dans des formations très variées : Pascal Rinaldi, Elynn The Green, Christophe Calpini, L'Orchestre Eustache, The Boss Ensemble, Betty'S Kitchen, le Sinfonietta de Lausanne, ou encore l'Orchestre de Chambre Fribourgeois.

Enfin, elle vient d'obtenir un diplôme en Dramaturgie et Performance du texte (Manufacture / l'UNIL de Lausanne).

www.fannybalestro.ch

Trio-26.jpg
bottom of page